Social Icons

Pages

Jumat, 07 Maret 2014

on présidentielle a eu lieu le 4 mars 2012. Le pouvoir législatif est représenté par l’Assemblée fédérale composée de : La Douma (Дyмa) ou, plus précisément, Douma d’État,


Subdivisions de la Russie
Sujets fédéraux de Russie
Code fiscal

modifier Consultez la documentation du modèle


Bill Clinton et Boris Eltsine, le 13 janvier 1994.
La Constitution de 1993, adoptée à la suite de la crise constitutionnelle de 1993 qui avait opposé le président Boris Eltsine à l’Assemblée et n’avait pu être résolue que par l’intervention des chars, définit la Russie comme une Fédération et une République présidentielle dans laquelle le président, en tant que chef de l’État, dirige la Nation et le président du gouvernement dirige le gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le chef du gouvernement. Le pouvoir législatif est détenu à la fois par le gouvernement et les deux chambres de l’assemblée fédérale de la Russie.
Le président est élu au suffrage universel pour une période de six ans depuis 2008. Son mandat est renouvelable une seule fois. La dernière élection présidentielle a eu lieu le 4 mars 2012.
Le pouvoir législatif est représenté par l’Assemblée fédérale composée de :
La Douma (Дyмa) ou, plus précisément, Douma d’État, assemblée de 450 députés élus au suffrage universel direct pour 4 ans. La Douma est présidée par Sergueï Narychkine (depuis 2011).
Le Conseil de la Fédération (Совет Федерации), formé de 166 représentants des sujets (régions) composant la Fédération, appelés souvent « sénateurs » (voir Subdivisions). Le Conseil de la Fédération est présidé par Valentina Matvienko (depuis septembre 2011).
La constitution russe garantit l’égalité de tous les citoyens devant la justice, l’indépendance des juges et leur sujétion à la seule loi. Les procès doivent être publics et le droit de la défense est garanti aux accusés.
Les régions disposent d’une certaine autonomie mais, depuis 2005, les gouverneurs des régions ne sont plus élus mais désignés par le président.
Les principaux partis sont le parti du président Vladimir Poutine, Russie unie (238 sièges à la Douma aux élections de 2011), le Parti communiste de la Fédération de Russie (92 sièges), Russie juste (64 sièges), et le LDPR (56 sièges). La majorité des trois quarts est nécessaire à la destitution du chef de l’État.
Le président de la Russie est Vladimir Poutine (élu le 4 mars 2012).
Voir aussi : Union de la Russie et de la Biélorussie
Défense et géostratégie de la Russie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Forces armées de la Fédération de Russie.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar